Championnat du monde Lyon 1990 / 2 h 40 de programme. Exclusif Kasparov et Karpov analysent leur match.
Chessnaute, site d’un amateur d’échecs. Je propose de vous faire découvrir ce monde fascinant de 64 cases et 32 acteurs au travers de liens, de logiciels.
Articles les plus récents
-
Kasparov Karpov - Championnat du monde Lyon 1990
15 décembre 2020, par chessnaute-master -
Q-C-M
28 février 2020, par chessnaute-masterSite de jeu saisonnier qui se joue actuellement au printemps, été et automne durant quelques semaines.
-
Fou vs Cavalier
14 septembre 2018, par chessnaute-masterFou vs Cavalier : Souvent en milieu de partie, l’avantage appartient à celui qui détient la meilleure pièce mineure.
-
Méthodes d’entrainement
12 mai 2018, par chessnaute-masterMémoire DEFFE 1er degré Diplôme d’Entraîneur de la Fédération Française des Echecs
-
Manuel des échecs
12 mai 2018, par chessnaute-masterCe manuel, diffusé par la Ligue Corse d’Échecs, a été réalisé par Jean-Christian Galli. Plusieurs fois Champion de Corse, Professeur de latin-français à Bastia, le Président du Corsica Chess Club a accompli un travail tout à fait remarquable. Tant par ses textes que par ses dessins ! Qu’il en soit remercié ainsi que l’ensemble des partenaires institutionnels qui ont contribué à la publication de cet ouvrage.
-
Roquer ou ne pas roquer ?
22 mars 2018, par chessnaute-masterLa vie des rois qui s’expriment hors de leurs châteaux
-
Les transitions vers la finale
20 février 2018, par chessnaute-master"Fin de partie : dernière chance de manquer le gain ou la nulle." - Dictionary of Games
-
Stockfish
1er février 2018, par chessnaute-masterStockfish est l’un des moteurs d’échecs les plus puissants au monde. Il est aussi beaucoup plus fort que les meilleurs grands maîtres d’échecs humains.
-
Les bons et les mauvais coups de pions
16 janvier 2018, par chessnaute-masterLes amateurs croient à tort que jouer ses pions est la solution quand on ne sait pas quoi faire.
C’est une erreur capitale ! Au contraire, l’avance d’un pion est toujours significative et surtout irréversible ! Puisqu’il ne peut reculer, le pion en avançant abandonne tout pouvoir sur les cases qu’il pouvait auparavant attaquer ou contrôler.
-
Analyse partie sur Europe Echecs
9 septembre 2017, par chessnaute-masterTrès pratique pour analyser vos parties... cela devrait vous aider pour progresser.