Défense Française

, par chessnaute-master

La défense française est une ouverture du jeu d’échecs.

Très populaire à tous les niveaux de la compétition, la défense Française s’obtient après les coups 1.e4 e6. Elle se poursuit dans 90% des cas par 2.d4 d5 qui constitue la partie française

Cette ligne était connue depuis la Renaissance (traité de Damiano). Mais elle est dénommée ainsi en souvenir du match par correspondance en 1834 entre le Westminster Club de Londres contre le Cercle parisien de La Régence. A la première partie, les Anglais tirèrent les premiers par e4, les Français répondirent par le coup inhabituel (à l’époque) e6. La partie se poursuivit par une variante d’échange que les noirs remportèrent en 30 coups.

Présentation de l’éditeur La Défense Française fait partie des défenses les plus solides et les plus prisées des amateurs, notamment en France et en Allemagne. Elle allie le dynamisme à la compréhension de la stratégie et fait partie du répertoire des plus grands joueurs. Le grand maître russe Evguéni Svechnikov a véritablement remis au goût du jour un système permettant de la combattre. Mais au-delà de cette façon de jouer qu’il applique avec succès depuis les années 1970, Svechnikov nous apprend ici une nouvelle façon de manœuvrer, et pas seulement à partir du support de parties commentées. Sa recette : bloquer le centre et le contrôler puis jouer sur une aile, sur l’autre, avant d’attaquer le roi. Ce réalisme, évident pour un maître, est mis à la portée de tous ici. Svechnikov explique les idées, les plans principaux, et le contexte psychologique justifiant les choix des compétiteurs. Il donne des exercices sans variantes à mémoriser, tout en incluant une partie encyclopédique qui sert de référence. Avec Gagner contre la Défense Française, la patte de Svechnikov, également l’un des plus grands pédagogues de Russie, est aussi de faire le lien entre les échecs sportifs d’aujourd’hui et la lutte pour les idées d’autrefois. Un grand livre.

J’ai également un excellent livre, qui semble introuvable aujourd’hui, "La défense française par B.A ZLOTNIK".