Peter Leko

, par chessnaute-master

Né le 8 septembre 1979 à Subotica en Yougoslavie (actuellement en Serbie), est un joueur d’échecs hongrois. Au début du XXIe siècle, il fait partie des dix meilleurs joueurs mondiaux.

Péter Lékó, Lékó Péter dans l’ordre usuel en hongrois, né le 8 septembre 1979 à Subotica en Yougoslavie (actuellement en Serbie), est un joueur d’échecs hongrois. Au début du XXIe siècle, il fait partie des dix meilleurs joueurs mondiaux.

Longtemps considéré comme un enfant prodige, il a obtenu les titres de champion du monde des moins de 16 ans et de grand maître international en 1994.

Il fait partie depuis 1999 des 10 meilleurs joueurs mondiaux, mais sa réputation de joueur qui ne prend pas de risque et qui se contente souvent de la partie nulle laissait douter de sa prédiction : « Je serai champion du monde ! ». L’ex-champion du monde Anatoli Karpov a même déclaré que « personne ne deviendrait champion du monde avec un style aussi conservateur ! ».

Il remporta en 1999 le tournoi de Dortmund, en 2003 le tournoi de Linares et en 2005 le tournoi d’échecs Corus de Wijk aan Zee.

Après avoir gagné le tournoi des candidats de Dortmund en 2002, il disputa un match pour la couronne mondiale contre Vladimir Kramnik à Brissago en octobre 2004. Le score final du match (7-7) permit à Kramnik de conserver son titre.

Au championnat du monde de la Fédération internationale des échecs 2005, il occupa une décevante 5e place, alors qu’il était parmi les favoris du tournoi.

En 2006, il termine premier (à égalité avec Ponomariov et Aronian) au Mémorial Tal et en janvier 2007, il gagne la Coupe du monde ACP de parties rapides en battant Ivanchuk en finale.

En juin 2007, il se qualifie pour le championnat du monde 2007 en battant Mikhail Gourevitch puis Evgeny Bareev.

En juillet 2008, il remporte à nouveau le tournoi d’échecs de Dortmund.

Au 1er janvier 2009, il est 9e joueur mondial avec un classement Elo de 2 751 et 1er joueur hongrois.

Source Wikipédia

Voir en ligne : Peter Leko