Fischer Random Chess

Chess960 ou Fischer Random Chess

, par chessnaute-master

Les échecs aléatoires Fischer (en anglais, Fischer Random Chess) sont une variante du jeu d’échecs imaginée par l’ex-champion du monde Bobby Fischer

Les échecs aléatoires Fischer (en anglais, Fischer Random Chess) sont une variante du jeu d’échecs imaginée par l’ex-champion du monde Bobby Fischer, et publiée le 19 juin 1996 à Buenos Aires.

Selon Fischer, le fait de tirer au hasard la position initiale des pièces offre l’avantage d’empêcher les parties préarrangées et favorise la créativité échiquéenne et le talent plutôt que la mémorisation et l’analyse de multiples variantes d’ouvertures.

La disposition des pièces
Les règles du jeu sont exactement les mêmes qu’aux échecs orthodoxes, sauf que l’emplacement initial des pièces de la première et de la dernière rangée est tiré au sort.

- Le roi doit se trouver quelque part entre les deux tours afin que le petit et le grand roque soient tous deux possibles dans toutes les positions.
- Les fous doivent obligatoirement être placés sur des cases de couleurs opposées ;
- Les pièces noires sont disposées symétriquement face aux blanches, exactement dans le même ordre. Exemple : si du côté blanc, il y a une dame en g1, et un cavalier en c1, du côté noir, la dame se trouvera en g8 et le cavalier en c8.
- Les pions sont disposés de façon habituelle.

Voir en ligne : Chess960 ou Fischer Random Chess