La structure de pions avec le Pion dame isolé

, par chessnaute-master

La clé d’une vaste gamme d’ouvertures et de positions dynamiques du milieu de partie

Le jeudi 28 janvier prochain à 13h00 (Montréal) ou 19h00 (Paris). Durée : plus de 120 minutes.

Qu’est-ce que l’attaque Panov de la Caro-Kann, le Gambit dame accepté, les défenses Tarrasch et Semi-Tarrasch, la défense Nimzo-Indienne et la Sicilienne Alapine ont en commun ? Toutes ces ouvertures (et quelques autres) partagent des positions de milieu de partie basées sur une structure de pion typique comprenant un pion isolé en d4 (blanc) ou d5 (noir).

Aucune autre formation du genre n’a un impact stratégique aussi large. Étre familier avec ses caractéristiques positionnelles et stratégiques permet de faire la jonction entre toutes ces ouvertures du pion roi et du pion dame, et des milieux de partie dynamiques où Blancs et Noirs peuvent légitimement aspirer à la victoire.

Dans ce webinaire vous apprendrez notamment à attaquer le roque, à ouvrir le centre au moment approprié, et à effectuer les bons échanges d’un côté comme de l’autre du pion central « d ». Vous disposerez alors d’une arme aussi universelle que possible qui influencera positivement votre répertoire d’ouvertures et surtout la maitrise des milieux de jeux qui en découlent.

Étudier les ouvertures sans pouvoir traiter convenablement les milieux de parties que l’on obtient n’a guère de sens. C’est le plus souvent la faille première de l’amateur d’échecs. Lors de ce webinaire nous allons nous attaquer férocement à cette lacune, et en même temps, illustrer certaines méthodes d’étude du milieu de partie qui représente la phase la plus complexe et la plus difficile des échecs.

Cette présentation s’adresse à tous les amateurs possédant une certaine expérience de la compétition. Aucun logiciel supplémentaire n’est nécessaire. Vous pourrez y assister en direct, et/ou encore visionner ensuite le vidéo à votre convenance. Comme c’est devenu pour moi une habitude, j’ajouterai à cette offre un document pdf avec une série de positions d’exercices visant à accroitre notre compréhension des positions avec ce pion « d » isolé.

Pour information et réservation cliquez ici

Comme toujours, si vous ne pouvez y être en direct, pas de soucis, vous recevrez de toute façon le lien-vidéo !

Cliquez ici maintenant pour réserverLe nombre de places est limité.

Au plaisir de vous parler le 28 janvier et de commencer 2016 en beauté !

Cordialement,

Jean Hébert

Entraineur d’échecs (MI et GMI Iccf)