La variante d’avance dans la défense française

, par chessnaute-master

Une chaîne de pions a été formée, il faut noter que cette dernière ferme le jeu. Ainsi, dans la plupart des cas, les Noirs peuvent se permettre de retarder leur développement afin de satisfaire d’autres facteurs stratégiques comme l’échange du mauvais fou de cases blanches avec son homologue.

Une chaîne de pions a été formée, il faut noter que cette dernière ferme le jeu. Ainsi, dans la plupart des cas, les Noirs peuvent se permettre de retarder leur développement afin de satisfaire d’autres facteurs stratégiques comme l’échange du mauvais fou de cases blanches avec son homologue. Le principe est le même que sur la variante Tarrasch, les Blancs consolident leur chaîne de pions par c3 tandis que les Noirs entament une pression sur le pion blanc en d4 et les blancs défendent de la même façon.

Dans la plupart des cas, les Blancs profitent de l’impossibilité des Noirs d’installer un cavalier sur la case f6 puisque cette dernière est controlée par le pion blanc en e5 afin de mettre en place une dangeureuse attaque sur le roque noir. Aussi, les Blancs ont la possibilité tout aussi intéressante d’entamer la poussée de leur pion en f5 afin soit d’engendrer d’autres affaiblisements dans la structure noire grâce à la pousée f6, soit échanger en e6 afin de créer une faiblesse durable sur cette case.

En ce qui concerne les noirs, ils tentent généralement de se créer du contre-jeu à l’aile dame afin de réfuter la domination blanche à l’aile roi.

Une partie jouée sur CapaKaspa

Je vous invite à regarder également "Comment gagner contre la Défense Française"

Quelques parties à télécharger ou a visualiser.