Le rôle du piège dans le jeu défensif

, par chessnaute-master

Le mercredi 26 avril prochain à 13h00 (Montréal) ou 19h00 (Paris). Durée : plus de 120 minutes.

Vous croyez que tendre des pièges est l’apanage honteux des joueurs de petits niveaux ?

Détrompez-vous !

Pour des raisons pratiques autant que compétitives, tous les moyens sont bons pour provoquer l’erreur de l’adversaire dont on a besoin, quel que soit le niveau. Même que pour qu’un piège puisse fonctionner il faut parfois que l’adversaire soit suffisamment fort pour voir l’appât qu’on lui tend !

Bien que le jeu d’échecs soit à ce point difficile que les erreurs nous rejoignent même quand l’adversaire ne fait aucun effort conscient pour les provoquer, il n’en demeure pas moins qu’aider le destin par un subterfuge ingénieux, dans certaines circonstances et à certaines conditions, ne peut que faire du bien à nos résultats compétitifs.

Dans ce webinaire nous allons donc identifier les conditions préalables d’un piège bien conçu, susceptible d’apporter le succès espéré. Ces conditions sont d’abord psychologiques, et ensuite conjoncturelles. Plus souvent qu’autrement, la nécessité du piège survient dans des positions très difficiles sinon perdantes, alors qu’on tente d’infléchir le destin quasi inexorable d’une défaite. Pour réussir dans cet art difficile, il faut identifier le bon moment, profiter de circonstances compétitives (ex. zeitnot), et surtout libérer son imagination tout en conservant un haut niveau de concentration et de positivisme.

Par la même occasion, c’est tout l’aspect psychologique du jeu en défense qui sera abordé. Aucune raison de se décourager. Il y toujours ou presque quelque chose à tenter pour faire trébucher un adversaire devenu trop confiant ou impatient.

Naturellement, de nombreux exemples astucieux de pièges réussis (ou qui aurait pu réussir) seront décortiqués en détail. À titre d’exemple je vous invite à visionner un extrait de ma dernière conférence au Club d’échecs de Chambly qui portait sur le même sujet (Cliquer ici pour extrait GRATUIT, accent québécois en prime !)

La présentation s’adresse à des amateurs de tous les niveaux. Il suffit de se connecter 10 minutes avant le début de la présentation, ou encore de visionner le vidéo dont le lien vous sera envoyé quelques heures après la présentation. Une série d’exercices vous sera envoyée en format pdf pour mesurer votre capacité à identifier un piège.

Pour information et réservation cliquez ici

Comme toujours, si vous ne pouvez y être en direct, pas de soucis, vous recevrez de toute façon le lien-vidéo !

Cliquez ici maintenant pour réserver Le nombre de places est limité.

Au plaisir de vous parler le 26 avril pour préparer vos compétitions de l’été !

Très cordialement,

Jean Hébert

Entraineur d’échecs (MI et GMI Iccf)