Les bons et les mauvais coups de pions Le pion a une âme, des devoirs et des responsabilités

, par chessnaute-master

Quand : Le jeudi 25 janvier prochain à 13h00 (Montréal) ou 19h00 (Paris).

Durée : plus de 150 minutes !

Pour infos et inscriptions cliquez ici. http://school.egg-one.com/mastercla...

Les amateurs croient à tort que jouer ses pions est la solution quand on ne sait pas quoi faire.

C’est une erreur capitale ! Au contraire, l’avance d’un pion est toujours significative et surtout irréversible ! Puisqu’il ne peut reculer, le pion en avançant abandonne tout pouvoir sur les cases qu’il pouvait auparavant attaquer ou contrôler.

Ce traitement maladroit des responsabilités et possibilités des pions est, après le jeu tactique, la plus grande lacune stratégique des amateurs. On sous-estime trop souvent les pertes de temps et les affaiblissements durables causés par ces mouvements de pions impulsifs.

Dans cette présentation, nous allons faire l’inventaire des erreurs et abus courants en matière de mouvements de pions et examiner soigneusement plusieurs exemples de jeu de pions remarquables et instructifs, tel que démontrés par les grands-maitres et quelquefois par des amateurs inspirés et compétents. Nous toucherons ainsi les trois phases de jeu, ouverture, milieu de partie (surtout) et finale.

Devant l’ampleur du sujet et les nombreux exemples que je souhaite partager avec vous, la présentation durera au moins 2h30 (je me reprend pour les derniers mois où j’ai été involontairement inactif !), y compris une courte séance de questions et réponses via le tchat.

Grâce au lien vidéo qui vous sera envoyé dans les 24 heures après la présentation, vous pourrez la visionner ou la revisionner au rythme qui vous conviendra. Vous recevrez aussi une série d’exercices sur ce thème en format pdf. Tous les amateurs qui ont dépassé le stade « débutant » jusqu’aux experts y trouveront leur compte.

Les autres présentations que j’ai déjà faites concernant les pions ( « Leviers de pions et jeu sur les ailes », « La structure de pion avec le pion isolé « d » », « Le sacrifice de pion et la lutte pour l’initiative » ) deviendront complémentaires à celle-ci qui couvre une variété de situations beaucoup plus large. Ces masterclass sont d’ailleurs toujours disponibles. En attendant mon futur site web (février 2018), vous pouvez me contactez à « jhebert1@videotron.ca » pour obtenir la liste et les prix des 16 vidéos disponibles.

Au plaisir de vous parler d’ici peu

Jean Hébert

Entraineur d’échecs (MI et GMI ICCf)