Chessnaute

Accueil > Matériels > Livres > Les meilleures parties de Garry Kasparov

Les meilleures parties de Garry Kasparov

vendredi 8 janvier 2021, par chessnaute-master

Avant son retrait de la compétition en 2005, Garry Kasparov est resté numéro un mondial pendant pas moins de 20 ans.

Les meilleures parties de Garry Kasparov : Volume 1

Recommandé par la Fédération Française des Echecs (FFE)
Sa grande popularité ne s’explique pas seulement par son palmarès sans égal ou par son charisme : nombre de ses parties sont très spectaculaires, et, en approfondissant les possibilités de la stratégie dynamique tant dans le milieu de partie que dans les ouvertures, il a entraîné vers une ère nouvelle, dans son sillage, l’ensemble de la pratique de haut niveau.

Ce premier volume contient 74 parties de Kasparov, couvrant la période 1973-1993. C’est l’époque où il se frotte à nombre de ses grands prédécesseurs, celle des matches de titans contre Karpov, avec la conquête du titre mondial en 1985, à l’âge de 22 ans. On y voit évoluer, et très vite parvenir à maturité, le style très entreprenant de Garry Kasparov, marqué par nombre de ces sacrifices position-nels qui font toujours le régal des amateurs.

Forcément admiratif, Igor Stohl - le grand maître slovaque bien connu pour la profondeur et la précision de ses commentaires - ne tombe pas pour autant dans l’hagiographie et soumet les parties à un examen critique sans concession, améliorant à l’occasion les analyses de Kasparov lui-même. Et ce qu’il démontre, en guidant le lecteur vers la compréhension de ces chefs d’oeuvre, c’est presque toujours que le jeu de Kasparov résiste avec brio à l’épreuve du temps !

Les meilleures parties de Garry Kasparov : Volume 2

À partir du milieu des années 1990, les ordinateurs ont commencé à influencer la préparation des meilleurs joueurs de la planète. Numéro I mondial pendant toute la période couverte par ce livre (1994-2005), Garry Kasparov a été l’un des premiers à en faire un usage systématique, portant l’étude des ouvertures à un niveau inégalé. Avec une créativité intacte en milieu de partie et en finale, Kasparov pouvait affronter avec confiance les autres joueurs du gratin mondial, souvent plus jeunes que lui - on trouvera ici de beaux combats contre Anand, Kramnik, Topalov, Morozevich, Ponomariov, Lautier, Bacrot et consorts.

Entre autres chefs d’oeuvre, ce volume permettra au lecteur de (re)découvrir comment Kasparov a renversé la tendance dans son match contre Anand en 1995 par un superbe sacrifice de Tour (partie 86), comment un autre sacrifice de Tour lui a permis de remporter contre Topalov ce qui est sans doute sa plus belle partie (partie 101), comment il a fini par s’imposer après une lutte épique sur Internet contre le "reste du monde" (partie 107) ou encore comment il a finalement réussi à battre la défense berlinoise de Kramnik (partie 120).

Le grand maître Igor Stohl réussit ici la gageure de fournir des commentaires dignes des parties de Kasparov - c’est le fruit de l’immense travail nécessaire pour déchiffrer les parties de très haut niveau qui composent ce recueil et pour guider le lecteur dans les méandres de ces palpitantes aventures.

Cette anthologie en deux volumes est la première à couvrir l’intégralité de la carrière de Garry Kasparov.

Je n’ai acheté que le volume 1