Les transitions vers la finale

, par chessnaute-master

"Fin de partie : dernière chance de manquer le gain ou la nulle." - Dictionary of Games

Quand : Le jeudi 1er mars prochain à 13h00 (Montréal) ou 19h00 (Paris).

Durée : 2 heures et plus !

Simplifier vers la finale fait partie d’un processus normal de transformation de l’avantage ou à l’inverse d’un continuité de la résistance dans une position difficile. Mais encore faut-il choisir les échanges à effectuer (ou pas) et le moment souhaitable de procéder afin de maximiser nos chances pratiques. Car si des connaissances techniques sont nécessaires pour prendre les bonnes décisions, évaluer au mieux nos chances pratiques et les facteurs psychologiques en jeu est tout aussi important.

Nous verrons donc des :

- Transitions (bonnes et mauvaises) vers une finale de pions seulement (échange d’une ou de deux pièces pour y arriver) ;

- Transitions (bonnes et mauvaises) vers une finale avec une pièce de chaque côté (dame, tour, fou ou cavalier) ;

- Échanges des dames (justifiés ou pas) en relation avec une finale éventuelle.

Ce sera aussi l’occasion de mesurer les difficultés et les particularités de certains types de finale, notamment avec pions seulement et celles avec une tour de chaque côté.

À qui s’adresse ce masterclass ? À tous ceux qui souhaitent améliorer leurs prises de décision à l’approche de la finale et qui espèrent profiter de ces moments critiques pour obtenir plus souvent le résultat voulu (gain ou nulle).

En plus du lien vidéo vous obtiendrez encore une fois une série d’exercices en format pdf pour exercer votre bon jugement en matière de transition vers la finale.

Pour infos et inscriptions cliquez ici.

Mes précédentes masterclass sont toujours disponibles. En attendant mon futur site web (mars 2018), vous pouvez me contactez à « jhebert1@videotron.ca » pour obtenir la liste et les prix des 17 vidéos réalisées jusqu’à présent.

Au plaisir de vous parler d’ici peu

Jean Hébert

Entraineur d’échecs (MI et GMI ICCf)