De tous les champions du monde, Mikhaïl Tal, "le magicien de Riga", fut le plus grand attaquant. Dans cette autobiographie, il retrace sa carrière extraordinaire avec charme et humour.
Livres
-
Mikhaïl Tal "le magicien de Riga"
12 août 2021, par chessnaute-master -
La diagonale Alekhine
23 juillet 2021, par chessnaute-masterPlongez dans les années sombres (1940-1946) du champion du monde d’échecs Alexandre Alexandrovitch Alekhine.
-
Fin de partie
17 juillet 2021, par chessnaute-masterRedécouvrez la vie de ce génie des échecs qu’est Bobby Fischer. Passionnant.
-
LE JEU DE LA DAME
2 mars 2021, par chessnaute-masterKentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l’on donne aux enfants de mystérieuses "vitamines" censées les apaiser.
-
La psychologie aux jeux d’échecs
22 janvier 2021, par chessnaute-masterVoici un ouvrage traitant des échecs et, pourtant, c’est en vain que le lecteur y chercherait les traditionnelles analyses de combinaisons ou quelques variantes d’ouvertures.
Le propos de Nikolaï Kroguious est, ici, l’étude psychologique du jeu et des joueurs d’échecs, l’analyse du processus de décision lors du choix d’un coup et les influences subies pendant la partie.Grâce à sa double expérience de psychologue professionnel et de grand maître (deux fois champion de la république (...) -
Fous d’échecs
17 janvier 2021, par chessnaute-masterQuatrième de couverture A la veille d’une partie décisive, le petit monde des joueurs d’échecs est frappé de stupeur : le champion en titre, bouleversé - semble-t-il par de graves événement, prétend renoncer à la compétition.Préoccupés,l’Entraîneur, le parapsychologue, le Biochimiste, le Major chargé de la sécurite du champion viennent se confier, dans un discret salon du Grand Hôtel,à un observateur neutre, attentif et bienveillant : l’Ecrivain échiquéen. Ils lui retracent la vie et (...)
-
Mat d’échecs
17 janvier 2021, par chessnaute-masterLe plaisir du jeu, c’est la domination de l’autre. Caméra fixe sur le visage du joueur, réfléchissant au coup qu’il va jouer. Le geste lent de la main. Elle s’ouvre, ls doigts se tendent, se referment. Elle s’approche du fou, le dédaigne et saisit le cavalier à côté. Interminable...
Gros plan sur l’autre qui scrute son adversaire. il regarde les yeux, la lueur de triomphe qui l’avertit parfois de la faure... Il faut être un brin sadique pour aimer les échecs.
Une pépite
79F à l’époque -
Les meilleures parties de Garry Kasparov
8 janvier 2021, par chessnaute-masterAvant son retrait de la compétition en 2005, Garry Kasparov est resté numéro un mondial pendant pas moins de 20 ans.
-
Bobby Fischer :Mes 60 Meilleures Parties
15 décembre 2020, par chessnaute-masterLes 60 parties annotées ont toutes été jouées entre 1957 et ’67 (sauf les parties de 44 et 50) et contrôlées par des conditions de tournois strictes.
Les notes contiennent de nombreuses références à des jeux additionnels.
A mon sens, ces 60 parties comprennent toutes, y compris mes 3 défaites, quelque chose de mémorable et d’excitant. J’ai essayé à la fois d’être candide et précis dans mes élucidations dans l’espoir qu’elles offrent un meilleur aperçu du jeu d’échecs et qu’elles mènent (...) -
Encyclopédie des ouvertures d’échecs
9 janvier 2009, par chessnaute-masterL’Encyclopédie des ouvertures d’échecs (Encyclopaedia of Chess Openings, ECO) est une publication en cinq volumes de la maison d’édition serbe l’Informateur d’échecs qui reprend les principales ouvertures connues dans le jeu.
- 1
- 2