Accueil > Matériels > Livres > Fin de partie

Fin de partie

samedi 17 juillet 2021, par chessnaute-master

Redécouvrez la vie de ce génie des échecs qu’est Bobby Fischer. Passionnant.

Frank Brady a rencontré Bobby Fischer quand le jeune prodige n’avait que dix ans, en 1953. Venu couvrir le championnat d’échecs de Brooklyn, il ignorait qu’il allait rencontrer le plus grand joueur d’échecs de tous les temps, l’homme qui allait révolutionner ce jeu et transformer les champions en rock stars médiatisées. Doté de 181 points de QI, Fischer avait déjà lu, à l’âge de 13 ans, plusieurs centaines de livres d’échecs dans plus de six langues. Son odyssée allait l’emmener des bas-fonds miséreux de Brooklyn aux couvertures de Life et Time Magazine. Son plus haut fait d’armes est d’avoir battu les soviétiques aux championnats du monde de 1972, lors d’un match télévisé contre Spasky, match qui devait rester une des manifestations les plus médiatisées de l’affrontement de l’Ouest et de l’Est pendant la Guerre Froide. Après ce sommet, la folie de Fischer qui, canalisée, lui assurait de dominer sa discipline, se retourna contre lui, l’entraînant dans une chute sans fin et spectaculaire.

Pour profiter encore plus de cet ouvrage je pense que je vais tranquillement le relire et rejouer les parties les plus importantes, notamment la partie 179 "La Partie du Siècle", ainsi que l’ont nommée certains journalistes américains, jouée contre Donald Byrne à New York le 17 octobre 1956 lors du trophée Rosenwald, le plus fort tournoi d’échecs disputé aux États-Unis en 1956. Partie qui n’apparaît pas dans Bobby Fischer : Mes 60 Meilleures Parties

Bobby Fischer, âgé alors de seulement treize ans, jouait avec les pièces noires et remporta la partie dans un style éblouissant. Cependant, celle-ci n’apparaît pas dans son recueil de parties publié en 1969, Mes 60 meilleures parties. D’ailleurs, lors de ce tournoi Fischer ne termina qu’a la huitième place sur douze joueurs, la compétition étant remporté par le grand maître Samuel Reshevsky. Mais cette partie, du fait de son style et du jeune âge de son vainqueur fit le tour du monde échiquéen, amorçant la carrière de Fischer au plus haut niveau.

https://youtu.be/-HHs_njYOHw

Ce livre m’a donné envie de relire "Bobby Fischer"
https://youtu.be/wrG54G8_UMU